Pourquoi choisir une banque en ligne ?



Mobilité bancaire

La mobilité bancaire se définit comme le changement d’établissement bancaire par un particulier, ou un professionnel. Plus précisément, la mobilité bancaire intervient au moment où le consommateur clôture son compte bancaire de la banque de départ et ouvre un compte bancaire dans un nouvel établissement bancaire appelé banque d’arrivée. Cependant, la mobilité bancaire est souvent perçue comme un processus laborieux et désagréable.

Cela est notamment dû aux nombreuses formalités à accomplir en cas de clôture de compte. Toutefois, depuis le 6 février 2017 et la mise en application de la loi Macron concernant la mobilité bancaire, cette dernière est grandement facilitée. A présent, le client n’a quasiment plus rien à faire puisqu’en cas de changement d’établissement bancaire, c’est la banque d’arrivée qui s’occupe de toutes les formalités administratives auprès de la banque de départ. Ce faisant, changer de banque est désormais plus simple et cela peut certainement profiter aux banques en ligne.

La raison la plus simple expliquant ce phénomène réside dans la question des coûts : une banque en ligne offre des tarifs très avantageux comparés à ceux d’une banque traditionnelle. Cela tient notamment au fait qu’étant donné qu’une banque en ligne est totalement dématérialisée, il n’y a pas de guichets physiques ou autres infrastructures et cela permet de réduire les charges qui pèsent sur la banque. De plus, gérer ses comptes bancaires depuis une banque en ligne est plus rapide car les comptes sont accessibles partout et tout le temps : il n’est plus nécessaire de passer par un guichet pour faire des virements, régler des factures ou encore commander des chéquiers.

Par ailleurs, gérer ses fonds par le biais d’une banque en ligne est plus pratique également : à n’importe quel moment et ce en quelques clics, un client peut gérer en ligne ses plafonds de paiement, de retrait mais également toutes sortes de plafonds liés à l’utilisation de la carte bancaire. Le client peut en outre choisir de bloquer ou non sa carte de crédit et ce, en quelques clics seulement. Par conséquent, les banques en ligne font partie des principaux acteurs pour qui la mobilité bancaire facilitée représente un avantage considérable.


Plus d'infos :

fr be lu ca